Consultation publique sur le plan de gestion des matières résiduelles

Actualités
Consultation publique sur le plan de gestion des matières résiduelles

Mardi 23 avril 2024

Cette assemblée vise à présenter le projet de plan de gestion des matières résiduelles de la municipalité régionale d'Arthabaska et à recueillir les commentaires des citoyens, des groupes et des organismes.

 

Invitation à la consultation publique sur le plan de gestion des matières résiduelles

Date : 4 juin 2024
Heure : 18 h
Salle du Pavillon Général Maurice-Baril, 27 rue des Loisirs, Saint-Albert

Cette assemblée vise à présenter le projet de plan de gestion des matières résiduelles de la municipalité régionale d'Arthabaska et à recueillir les commentaires des citoyens, des groupes et des organismes.

Les personnes intéressées peuvent soumettre un mémoire, à présenter lors de l'assemblée ou à envoyer au bureau de la MRC d'Arthabaska ou par courriel. La date limite pour la soumission des mémoires est le 12 juin 2024.

Pour plus d'informations, contactez monsieur Jasmin Bourgault, coordonnateur de l'environnement, au 819 752-2444, poste 4260, ou par courriel à jasmin.bourgault@mrc-arthabaska.qc.ca.

Nous vous attendons en grand nombre pour contribuer à l'élaboration de notre plan de gestion des matières résiduelles. Votre avis compte!

Consultez les différents documents relatifs dont l'avis public, la résolution et le plan de gestion des matières résiduelles.

 

Avis public

Résolution

 

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)
2024-2031 | Projet révisé

AVANT-PROPOS

Le gouvernement du Québec a adopté en 1999 la première Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR) dans le but de créer des objectifs communs pour la province ainsi que l'obligation, pour chacune des MRC du Québec, d'élaborer un premier Plan de gestion de matières résiduelles (PGMR). Depuis, la politique a été révisée à trois reprises, rehaussant chaque fois les cibles à atteindre et transférant de plus en plus de responsabilités aux générateurs. Aujourd'hui, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCCFP) s'interroge sur la génération grandissante de déchets au Québec, malgré les efforts collectifs pour se conformer aux exigences du gouvernement et l'engagement des régions du Québec pour une société plus écoresponsable. Cette préoccupation s'est récemment manifestée à travers un mandat confié au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) portant sur l'élargissement des sites d'enfouissement et les solutions envisagées concernant la réduction des résidus ultimes.

Ce projet de PGMR se présente comme une nouvelle opportunité d'améliorer le rapport qu'ont les citoyens avec leurs déchets ainsi que de mettre en place les environnements adéquats à la saine gestion des matières résiduelles sur le territoire.

 

Projet complet