Dimanche 21 septembre 2025
« Ce projet était sur la table depuis plusieurs années. Il a vraiment pris forme lors d'un lundi soir. Les enfants sont venus me voir avec les parents pour nous faire une demande d'avoir un skatepark. J'ai beaucoup apprécié parce que c'est la bonne façon de faire de l'implication. Ça a été long, mais enfin, ce projet-là voit le jour aujourd'hui », a souligné d'entrée de jeu Christian Côté, lors de sa prise de parole. L'inauguration a d'ailleurs rassemblé des dizaines de familles avec leurs enfants.
L'arrivée du skatepark, selon le maire, se veut un projet rassembleur pour la communauté de Kingsey Falls. « Autant pour les sportifs, les enfants, les adolescents et les adultes, on veut que le skatepark soit un lieu événementiel, auquel il peut y avoir des activités et de la musique, a-t-il exprimé. Il y a quelques années, la MRC d'Arthabaska avait demandé aux 22 municipalités de se trouver un slogan individuel. Pour celui de Kingsey Falls, c'est « Briller par sa qualité de vie ». Je pense que notre projet est très cohérent avec le slogan.» Le maire a également profité du moment pour demander aux futurs utilisateurs du skatepark de respecter et garder l'endroit propre, tout en évitant le vandalisme. « J'aimerais que vous deveniez les gardiens de ce lieu », a dit celui qui occupe le poste de préfet de la MRC d'Arthabaska.
Présente lors de l'inauguration, la directrice de la Maison des jeunes de Kingsey Falls, Sophie Hannah, a tenu à souligner l'impact positif qu'aura le skatepark sur les jeunes. « Notre jeunesse est notre avenir. C'est nos décideurs de demain. Ça fait au moins 20 ans que les jeunes ont demandé cet endroit. On peut enfin dire aujourd'hui que c'est mission accomplie. Le projet est encore d'actualité. C'est signe que les jeunes sont ici et qu'ils l'utilisent. Ils sont présents soir après soir. Les jeunes de tous âges ont maintenant un bel endroit pour pratiquer le sport, sortir dehors ou pour être en amis. On sait que s'occuper et socialiser est tellement important pour nos jeunes. Je souhaite remercier la Ville et tous ceux qui ont rendu ce projet possible. Les jeunes pourront assurément en profiter longtemps », a-t-elle fait valoir.
Des propos qui ont essentiellement été repris par le député conservateur de Richmond-Arthabaska, Eric Lefebvre. « Nos jeunes sont les décideurs de demain. Les jeunes qu'on voit ici sont nos futurs Cascadeurs et Cascadeuses à Kingsey Falls. Ils sont nos futurs pharmaciens et futurs conseillers et conseillères municipaux. Ce sont des jeunes qui vont s'impliquer et prendre le relais. De mon côté, de formation, je suis éducateur physique. Donc, c'est important pour moi que les jeunes puissent bouger. On doit leur donner la chance d'avoir des infrastructures de qualité. C'est ce que vous faites, ici, à Kingsey Falls », a affirmé le député Lefebvre. Ce dernier a par ailleurs profité de sa présence pour rendre hommage à Christian Côté, qui délaissera la vie politique après les prochaines élections municipales du 2 novembre.
Si le projet du skatepark a pu voir le jour, c'est grâce à une contribution financière de 1,2 million de dollars de la part de quelques partenaires, dont Desjardins. C'est la compagnie Rick Design, quant à elle, qui s'est occupée de la conception et de la réalisation du projet. Le maire Côté, lors de son allocution, a également tenu à remercier tous ceux et celles qui ont aidé dans l'élaboration du skatepark. Il a spécialement salué le travail de Luc Duval et Marie-Josée Pleau, du conseil municipal, qui se sont grandement impliqués dans le comité de réaménagement du parc municipal.
Sur place, les nombreux citoyens ont également pu assister à une démonstration de skate professionnel par ULC Skate. L'après-midi s'est conclu par un tirage de prix de présence.
Un graffiti signé Martin Laliberté
Sur le mur du skatepark, on peut également y retrouver un graffiti, qui a été conçu la semaine dernière par l'artiste professionnel Martin Laliberté. « Le but est d'ajouter de la couleur et du dynamisme à notre skatepark. Il nous a créé un design exprès pour nous. C'est un graffiti qui ne se retrouve pas ailleurs. », a fait savoir la coordonnatrice en loisirs pour la Ville de Kingsey Falls, Mélissa Camirand.