kingsey falls logo
kingsey falls logo
Chutes de Kingsey Falls
Chutes de kingsey Falls

Introduction

En 1870, la proportion des colons français augmente à Kingsey-Falls. Dans une lettre de l'évêque, Mgr Laflèche, au curé de Warwick, on peut y voir, qu'entre St-Médard (Warwick) et St-Félix, Danville et St-Albert, il y a amplement d'espace pour une paroisse à venir. Les protestants diminuent à Kingsey-Falls et cherchent de plus en plus à vendre leurs terres. La première chapelle fut construite l'année suivante. Les curés des paroisses avoisinantes viennent y dire la messe, une à deux fois par mois. La population est d'environ 700 personnes.

 

En 1873, on parlait de construire une église à Ste-Élisabeth. On croyait que les gens de Kingsey-Falls viendraient y pratiquer. Alors qu'on était en assemblée pour fixer l'emplacement, une délégation de la part des habitants de Kingsey-Falls annonça à l'assemblée qu'ils ne voulaient pas faire partie de la paroisse de Ste-Élisabeth parce qu'ils voulaient eux-mêmes travailler dans le but d'obtenir l'érection de la paroisse de Kingsey-Falls. Une lettre pastorale établissait que les fidèles de Kingsey-Falls devaient payer une dîme pour couvrir les frais du prêtre desservant. Chaque communiant paiera 1$ par année jusqu'à un maximum de 4 $ par famille en 1877.

 

Histoire

Kingsey tire son nom d'un village du comté d'Oxford en Angleterre d'où serait venu J. S. Kingsey, arpenteur, pour procéder à la division des terres vers 1792. Les premiers colons, tous des anglophones, seraient arrivés au début des années 1800.

J. S. Kingsey ne fut pas sans remarquer que les chutes de la rivière Nicolet pouvaient être exploitées avantageusement d'autant plus que les forêts avoisinantes offraient des réserves considérables de bois de commerce. Il se fait donc concéder une large bande de terre chaque côté de la rivière qu'il n'exploita pas.

 

La paroisse de St-Aimé de Kingsey-Falls a été érigée canoniquement et civilement en 1886. St-Aimé a été choisi comme titulaire de la paroisse en l'honneur de Louis-Aimé Masson, curé de Danville, premier prêtre desservant de la paroisse vers 1865. Les premiers colons français étaient arrivés depuis deux ans.

 

briller par logo fleurons 2017 2019 MADA logo victoriaville et sa region logo arpe quebec

Partagez l'information !